Les chats, un anti-stress au travail ou chez soi

Les chats sont connus pour être des vecteurs de bien être. Ils chassent le stress, l'anxiété et réduiraient même la tension.

Concrètement, on trouve des bars à chats (où l'on peut caresser et nourrir des chats en prenant un thé), des ouvrages sur la ronron thérapie, des études sur les bienfaits des petits félins et même des entreprises qui payent leurs employés pour amener des chats au travail !

Les ronrons de chat sont particulièrement bénéfiques. En effet, les ronrons font littéralement vibrer votre peau car de par leur fréquence, ils sont perçus, non pas que par l'oreille, mais également par les terminaisons nerveuses situées au raz de la peau.

Le chat aurait aussi compris que son propre bien-être passe par celui de son entourage et il serait sensible, voire réceptif, aux tracas et stress de l'homme. Le ronron est une méthode qui lui permet de se relaxer et qu'il partage avec son environnement quand il faut. C'est un puissant anti stress !

Une société japonaise, Ferray Corporation, spécialisée dans la création de site web, héberge neuf chats qui ont été récupérés auprès de refuges. Ceux-ci cohabitent avec les salariés et ont accès à l'espace de travail. Elle a noté une nette amélioration de l'ambiance et de la communication entre ses employés. Les matous occupent une place importante dans les tweets de l'entreprise.

L'entreprise ne s'est pas arrêtée là ! Elle propose à ses employés d'adopter et d'apporter un chat au travail contre une prime de 35 euros par mois.

En attendant que ce soit possible dans votre entreprise ou à défaut d'avoir un chat, vous pouvez mettre des chats en fond d'écran !

Nous aurions tord de penser que la domestication des félins est un phénomène récent. Nous savions déjà l'importance que les égyptiens accordaient aux chats. La découverte d'une sépulture antique à Chypre témoigne de relations entre humains et chats dès le 8e millénaire av. J.-C. ce qui est, à ce jour, la plus ancienne trace de chat apprivoisé (lire l'article sur le site du CNRS).



Pour vous, les chats c'est...

comme mon bebe
mes 12 chats a la maison
un chat roux porte-bonheur
un chat noir porte-malheur
un coeur dans une boule de poil
mon chien n'aime pas les chats !
ceux du voisin qui m'embetent
autre reponse
sans opinion


Résultats et discussions »

Les chats domestiques
On estime le nombre de chats domestiques en France à plus de 12 millions !