La Saint-Valentin

La Saint-Valentin

Le mois de Février débute et avec lui, pour la majorité des couples, les angoisses rituelles : quel cadeau vais-je bien pouvoir lui faire cette année ?

Il ne s’agit pas d’un anniversaire, ni même de préparer la fête de Noël avec une confortable avance mais bien de la fête de l’Amour. Mais que savons-nous de cette fête ? Pourquoi se situe-t-elle en Février et que vient faire Saint Valentin là-dedans ?
La date du 14 Février permet de remonter au Moyen Age. C’est en effet à cette époque que la Saint Valentin prend une connotation amoureuse. C’est en effet à cette époque que la Saint Valentin prend une connotation amoureuse. C’est le poète anglais du XIVème siècle Chaucer qui en parle le premier dans ses écrits. Il relate que le 14 Février était connu comme étant le jour où les oiseaux s’accouplaient. Durant cette période, les amoureux s’échangeaient alors des billets doux en s’appelant chacun leur Valentin. Beaucoup de légendes ont sans doute été créées à cette époque, on peut citer un exemple :
L’empereur romain Claude II avait interdit le mariage à ses soldats. Contre cette injustice, il est dit que Saint Valentin arrangeait secrètement les mariages.

On peut noter que la majorité de ses légendes confondent la date du martyr de Saint Valentin avec la fête fixée par le pape. C’est en effet en 498 que le pape Gelase Ier décide de regrouper la célébration de trois saints nommés Valentin morts en martyrs autour du IIIème siècle.

On peut néanmoins trouver une date plus sûre en remontant à la Rome antique. On trouve la fête du dieu de la fertilité Lupercus, les lupercales, le jour du 15 Février. Ce jour-là, les prêtres du dieu sacrifiaient des chèvres et descendaient dans les rues brandissant les peaux de bêtes et touchant les passants. Les jeunes femmes prisaient particulièrement cette fête car il était dit que les impositions des prêtres rendaient fertiles et facilitaient les accouchements.

La date de la fête de Lupercus n’a pas été choisie par hasard. Le mois romain allant de mi-Janvier à mi-Février était le mois de Gamélion consacré au mariage sacré d’Héra et Zeus. La fête célèbre donc la transition entre Héra, déesse du mariage et des femmes et Pan, dieu de la Nature et de sa force de vie.

Le pendant de la Saint Valentin est tombé en désuétude dans le monde occidental. Il s’agit du Jour Blanc, le 14 Mars, où les personnes qui ont reçu un cadeau le jour de la Saint Valentin doivent montrer leur gratitude en leur offrant à leur tour un présent.

Dès le XIVème siècle, la Saint Valentin était célébrée par un échange de billets entre les amoureux, on lui préfère maintenant l’envoi de cartes de vœux plus volontiers papier qu’électronique. D’après les statistiques, plus d’un milliard auraient été envoyées en 2009, chiffre qui n’est dépassé que par l’envoi des cartes de vœux pour les fêtes de fin d’année.

Le Japon est extrêmement friand des fêtes occidentales, on y retrouve d’ailleurs le Jour Blanc qui à complètement disparu en Europe et aux Etats-Unis. Dans les entreprises, les chocolats de la Saint Valentin sont pour ainsi dire une obligation pour les employées.

La fête traditionnelle de l’amour en Asie se situe au septième jour du septième mois du calendrier lunaire et célèbre les amours de Véga et Altair qui n’ont le droit de se retrouver qu’un jour par an

Dans le reste du monde asiatique, la Saint Valentin gagne en popularité depuis les années 80 devenant là aussi une fête à tendance commerciale.


Quel cadeau offririez-vous pour la saint-Valentin ?

FLEUR
BIJOUX
DINER AU RESTAURANT
VOYAGE EN AMOUREUX


Résultats et discussions »

Quelques chiffres concernant la saint Valentin :
Un sondage annonce que plus de 85% des cartes de la Saint Valentin sont achetées par des femmes.
Les chocolats de la saint Valentin offerts dans les entreprises japonaises se nomment les « giri choko », les chocolats de l’obligation
Plus d’un milliard de cartes de vœux électroniques auraient été envoyées en 2009 pour la saint Valentin
Crédit photo Bartosz Szamborsk | barsztik @ tlen.pl