Etes-vous favorable à la restauration de la monarchie pour renforcer la démocratie?
Très favorable est la meilleure réponse à la question avec environ les deux tiers des votes. 1061 personnes se sont exprimés dans ce sondage.
Réponses | Points | Ratio |
---|---|---|
Très favorable | 660 | 62.21% |
pas du tout favorable | 267 | 25.16% |
favorable | 84 | 7.92% |
Ne se prononce pas | 33 | 3.11% |
peu favorable | 17 | 1.6% |
- etes vous pour le retour de la monarchie en france Voir le sondage
- pour ou contre une monarchie en france Voir le sondage
- que pensez vous de la monarchie ? Voir le sondage
Pseudo : oui-oui
Surnom ou Prénom :
Mon site
A votre écoute en cas de soucis techniques.
Oui-oui
Auteur de 144 Messages sur les forums
549 votes dans les sondages
[voir tout le profil de oui-oui]
Surnom ou Prénom :
Mon site
A votre écoute en cas de soucis techniques.
Oui-oui
Auteur de 144 Messages sur les forums
549 votes dans les sondages
[voir tout le profil de oui-oui]
Pseudo : oui-oui
Surnom ou Prénom :
Mon site
A votre écoute en cas de soucis techniques.
Oui-oui
Auteur de 144 Messages sur les forums
549 votes dans les sondages
[voir tout le profil de oui-oui]
Surnom ou Prénom :
Mon site
A votre écoute en cas de soucis techniques.
Oui-oui
Auteur de 144 Messages sur les forums
549 votes dans les sondages
[voir tout le profil de oui-oui]
2021-01-22
Les romains -comme d'autres peuples d'ailleurs- sont passés par l'alternance de différents régimes (royauté, république, empire, dictature ; et sont repassés, quelques dizaines de siècles plus tard, par ces mêmes régimes....l'histoire n'étant qu'un éternel recommencement. Pour la France, la royauté est le régime le plus long de l'état- nation de son histoire. Quant à la république, le cycle le plus long, hormis l'avatar de vichy, est celui dans lequel nous sommes actuellement et datant de 1870 (soit 150 ans au total). Cependant, on peut préciser que le fonctionnement démocratique de la république française n'a réellement été effectif qu'après la seconde guerre. On peut aussi rappeler que le parlement de paris sous louis 15 et 16, par ses actions, a participé à la destruction de la royauté, et on peut penser que le pouvoir judiciaire -par son système actuel de "parapluie vis a vis des lois"- peut aussi amener à la destruction de la république. Concernant le contexte actuel, la question n'est pas tant le remplacement d'un président d'un régime républicain présidentiel par un roi de droit constitutionnel, mais le rôle d'un président élu "présidant et représentant" la république pour les français et les pouvoirs réels qui lui restent vis à vis de bruxelles (sachant que les directives de bruxelles sont ensuite traduites en lois françaises par le parlement). Donc au vu de l'évolution des instances européennes et de son pouvoir sur les peuples, on peut très bien imaginer un retour à un régime républicain parlementaire limité au rôle réglementaire pour/en application des directives européennes -comme d'ailleurs à une royauté constitutionnelle- mais alors qui serait délégataire du rôle de chef de guerre ? Sachant qu'on a eu des précédents malheureux tant en france qu'en angleterre , On peut légitimement se poser la question. Le régime présidentiel républicain actuel est donc le moins mauvais des mauvais et existera à la faveur des français tant que le rôle de chef de guerre "éclairé" sera conservé par le président des français et représentant la république. Il n'en serait pas de même en cas de commandement des armées françaises par bruxelles et ce jour n'est pas près d'arriver rapidement puisqu'aucun français ne voudrait mourir pour un pays européen. De plus, il faut avoir à l'esprit que la constitution actuelle a été écrite sous certaines formes avec les idées du comte de chambor prétendant au trône de france après la défaite de 1870. Nous sommes donc déjà dans le fond avec la constitution de 1958 dans un pseudo régime royaliste...mais présidentiel. avec l'avantage résidant dans le fait que le président-roi élu par le peuple ne peut plus être assassiné pour être remplacé mais par le passage d'élection.
Re : Très favorable
2020-03-22
le retour a la monarchie est obligatoire vu le clivage politique droite/gauche nous a mené a la situation économique du pays actuel
Re : Très favorable
2020-02-29
démocratie couronnée
Re : favorable
2018-12-31
la démocratie est une vaste fumisterie.
Re : Très favorable
2018-07-22
Henri d'Orléans
2017-07-23
Les français ne voulaient pas vraiment la mort du roi, c'est une minorité qui a décidé de son éxécution. Je suis d'origine britannique et ma cousine me dit que la famille royale coûte beaucoup et ne fait rien, mais que la reine est très importante pour le pays. Il en est de même pour la France car le roi est un symbole très fort quant à l'unité de la nation. Je suis donc très favorable au rétablissement de la monarchie.
Re : Tr�s favorable
2017-01-02
la république en France n'a jamais favorisé la démocratie. Cela tient a la victoire des idéologues partisans de la représentativité populaire contre l'esprit de la démocratie lors de la révolution. Le résultat en fut la centralisation jacobine par méfiance du peuple. Aujourd'hui il faut que la future monarchie accorde plus de libertés démocratiques au niveau régional par la réinstauration de parlements locaux et d'institutions de subsidiarité pour éviter les inégalités économiques et sociales entre les régions ou provinces. Il faut aussi se débarrasser de tous ces échelons intermédiaires et de trop de bureaucratie tatillonne
2017-01-03
Ca ne dit pas ce que la monarchie peut apporter. Tout ce qui y est proposé là , peut se faire sans elle.
Re : favorable
2016-08-25
Je suis favorable au rétablissement de la royauté capétienne historique en France dans le cadre d'une démocratie parlementaire, respectueuse de la tradition de laïcité et des traditions spirituelles, soucieuse de justice sociale. Le Roi de France serait le premier Serviteur de son peuple, premier représentant de la France à l'intérieur et à l'extérieur du pays. Sa fonction, essentiellement symbolique, -mais un symbole vivant est autrement fort qu'un buste de plâtre dans les mairies- devrait cependant comprendre la fonction d'arbitrage dans les conditions prévues par la Constitution.
Re : favorable
2016-03-25
La république, nous le voyons, n'entraine que la guerre des clans non pas idéologiquement, mais uniquement pour obtenir un mandat de 5 ans qui donne la retraite à vie et qui permet de conserver TOUS les avantages du Président de la République en fonction. Auourd'hui nous payons VGE,Chirac,Sarkozy et Hollande, soit le salaire de 4 Présidents de la république pour un seul en exercice. La République étant maintenant composée de partis mono-opinion, puisque ceux qui sont réellement "anti'systèmes" se voient rejeter des élections par le biai des 600 signatures obligatoires, il est évident que ce régime démocratique uniquement pour ceux qui sont accord avec lui, ne doit plus être que du passé.
Re : Très favorable
2015-07-28
Vous pensez que la monarchie est mauvaise, parce que vous êtes née dans un système Républicain, ce que je vous demande c'est d'ouvrire les yeux. On détruit pas 1500 de monarchie. les Rois ont construite la France et non la République. Nous somme plus au moyen âges mais au XXIème siècle, réveillez vous.
2018-07-23
On a cru que la terre était plate pendant plus longtemps que ca, est-ce une raison pour dire qu'elle est plate ? La longévité passée de la royauté n'est pas un argument pour sa restauration.
Re : Très favorable
2015-06-07
pour que la France devienne un des derniers pays monarchiste du monde et sois reconnu dans le monde
Re : Très favorable
2015-06-05
Monarchie, what else?
Re : pas du tout favorable
2015-02-19
On utilise souvent cet argument comme quoi les monarichies se portent tout aussi bien. Elles ne se portent pas mieux. Il y a également des républiques qui se portent mieux (U.S., suisse, allemagne, etc).