Etes-vous favorable à la restauration de la monarchie pour renforcer la démocratie?


Réponses%Nb votes
  Très favorable 60.55%594
  favorable 7.54%74
  peu favorable 1.73%17
  pas du tout favorable 26.91%264
  Ne se prononce pas 3.26%32




15 Commentaires    

  1. Alexandre


    2017-07-23

    Les français ne voulaient pas vraiment la mort du roi, c'est une minorité qui a décidé de son éxécution. Je suis d'origine britannique et ma cousine me dit que la famille royale coûte beaucoup et ne fait rien, mais que la reine est très importante pour le pays.  Il en est de même pour la France car le roi est un symbole très fort quant à l'unité de la nation. Je suis donc très favorable au rétablissement de la monarchie.

    • collin-haubensak

      Re : Tr�s favorable
      2017-01-02

      la république en France n'a jamais favorisé la démocratie. Cela tient a la victoire des idéologues partisans de la représentativité populaire contre l'esprit de la démocratie lors de la révolution. Le résultat en fut la centralisation jacobine par méfiance du peuple. Aujourd'hui il faut que la future monarchie accorde plus de libertés démocratiques au niveau régional par la réinstauration de parlements locaux et d'institutions de subsidiarité pour éviter les inégalités économiques et sociales entre les régions ou provinces. Il faut aussi se débarrasser de tous ces échelons intermédiaires et de trop de bureaucratie tatillonne

      • Ca ne dit pas ce que la monarchie peut apporter. Tout ce qui y est proposé là, peut se faire sans elle.

      • NOEL

        Re : favorable
        2016-08-25

        Je suis favorable au rétablissement de la royauté capétienne historique en France dans le cadre d'une démocratie parlementaire, respectueuse de la tradition de laïcité et des traditions spirituelles, soucieuse de justice sociale. Le Roi de France serait le premier Serviteur de son peuple, premier représentant de la France à l'intérieur et à l'extérieur du pays. Sa fonction, essentiellement symbolique, -mais un symbole vivant est autrement fort qu'un buste de plâtre dans les mairies- devrait cependant comprendre la fonction d'arbitrage dans les conditions prévues par la Constitution.

        • Anonyme

          Re : favorable
          2016-03-25

          La république, nous le voyons, n'entraine que la guerre des clans non pas idéologiquement, mais uniquement pour obtenir un mandat de 5 ans qui donne la retraite à vie et qui permet de conserver TOUS les avantages du Président de la République en fonction. Auourd'hui nous payons VGE,Chirac,Sarkozy et Hollande, soit le salaire de 4 Présidents de la république pour un seul en exercice. La République étant maintenant composée de partis mono-opinion, puisque ceux qui sont réellement "anti'systèmes" se voient rejeter des élections par le biai des 600 signatures obligatoires, il est évident que ce régime démocratique uniquement pour ceux qui sont accord avec lui, ne doit plus être que du passé.

          • Anonyme

            Re : Très favorable
            2015-07-28

            Vous pensez que la monarchie est mauvaise, parce que vous êtes née dans un système Républicain, ce que je vous demande c'est d'ouvrire les yeux. On détruit pas 1500 de monarchie. les Rois ont construite la France et non la République. Nous somme plus au moyen âges mais au XXIème siècle, réveillez vous.

            • Anonyme

              Re : Très favorable
              2015-06-07

              pour que la France devienne un des derniers pays monarchiste du monde et sois reconnu dans le monde

              • Fritzal

                Re : Très favorable
                2015-06-05

                Monarchie, what else?

                • Anonyme

                  Re : pas du tout favorable
                  2015-02-19

                  On utilise souvent cet argument comme quoi les monarichies se portent tout aussi bien. Elles ne se portent pas mieux. Il y a également des républiques qui se portent mieux (U.S., suisse, allemagne, etc).


                  • Anonyme

                    Réponse à :
                    2015-02-17

                    Anonyme :

                    Et quand le roi enfante un débile on fait quoi ? une révolution ?
                    Quand le prétendu héritier ( en général le premier né du feu souverain ) est un enfant ayant un souci d' ordre cérébral ( cela est plus correct que de dire " débile " ), il faut rechercher l' héritier de la couronne parmis le membre le plus proche du souverain décédé, cela s' est produit dans bien des pays et bien des époques sans que pour cela çà demande de " faire une révolution " .

                    • Alain

                      Re : Très favorable
                      2015-02-17

                      Je suis trés favorable à un retour de la monarchie en France, déjà pour une raison qui me semble juste, la France s' est bâtie avec la monarchie bien plus qu' avec la république, et de nos jours on élit un quasi roi le président de la république, moi je suis partisant de point de vue historique de remettre le titre de chef d' état à un membre de l' ancienne famille royale, bien entendu la branche ainée ayant disparue depuis le Comte de Chambord petit fils de Charles X, je pense que l' héritier le plus légitime serait selon moi le Duc actuel de Parme ( qui lui est le descenda le plus direct de Charles X bien que par les femmes ), en ce qui concerne le prétendant espagnol Luis d' Anjou fils du cousin germain de Juan Carlos, je ne pense pas qu' il soye le bon héritier vu que la loi d' utrech et de succession ont écarté les princes espagnols pour la couronne de France, quand aux orléans, moi je dis ce ne sont pas des prétendants légitimes à mes yeux car leur ancêtre n' est pour moi qu' un opportuniste qui a profité de la chute du roi Charles X pour se faire reconnaitre souverain des français, donc je dirais à choisir un roi il faut voir du côté d' un descendants de Charles X, mais bien entendu un Roi avec un rôle d' une représentation avant tout symbolique et d' ambassadeur de l' état, d' unité d' honneur et de maintenir le sentiment national et fraternel au sein de ce pays qui est englué dans bien de mauvaises affaires et bien de mauvaises gestions . Donc oui pour un Chef d' état légitime et historique et pour néttoyer un peu toutes ces vieilleries républicaines accumulées aux travers des décennies pour imager

                      • charles-pierrea6f 5a

                        Re : favorable
                        2014-11-02

                        avec quelle famille ?

                        • Daniel D

                          Re : Très favorable
                          2014-10-05

                          Le seul moyen de stopper les politiciens de se prendre pour le roi. Et de redonner de la grandeur à la France.


                          • nickie

                            Re : Très favorable
                            2014-10-02

                            La république est devenue la "raie publique" grande prostituée des ambitions de quelques despotes imbus de leurs privilèges au détriment du peuple et assoiffés du pouvoir conféré par leur fonction, pouvoir qu'ils n'utilisent que pour leur auto-satisfaction. Ces tyrans ne sont que des pantins inutiles qui grévent les finances de l’état à leur propre profit.

                            • Beaulieu56

                              Réponse à : Réponse à : Réponse à : Re : Très favorable
                              2014-09-21

                              Beaulieu56 :

                              Dr Jekyll :

                              Beaulieu56 :

                              La conférence de presse d'hier soir vient conforter une réflexion qui taraude mon esprit depuis bien des mois, à savoir :      N'est on pas dans une véritable monarchie républicaine constitutionnelle ?   
                                    Pouvez-vous argumenter un peu plus ? Car cette réflexion ne va pas très loin.
                                  Pardonnez le retard apporté à vous répondre.  Vous reporter au sondage :  Pour vous en France, quel type de régime politique faudrait-il instaurer ? Pourquoi ?  J'ai fait en sorte d'argumenter un peu plus ce qui taraude mon esprit depuis quelques semaines, tellement je suis fatigué de voir et d'écouter ce Bouffon de Président qui parle pour ne rien dire et qui nous enfonce chaque jour,  un peu plus dans le mur. Je suis Septuagénaire, ai travaillé sans relâche dans un métier intellectuel difficile et à responsabilité, à la retraite, je ne peux même plus jouir d'un repos mérité je pense sans cesse au lendemain pour mes Enfants, Petits Enfants, moi même et mon Epouse pour ma Grande vieillesse où tout fiche le camp de jour en jour.  Je suis comme beaucoup, dégouté de voir comment nous sommes gouvernés par des incapables, des menteurs, des désaxés et ce qui est plus grave encore : des fraudeurs de tout genre mais qui se permettent le luxe de donner des leçons au Peuple et en particulier aux plus démunis qu'ils méprisent d'une façon outrancière.  Que nous reste t-il de valable ?? RIEN !  Peut être Marine Le Pen ? Pourquoi pas après tout ! ou alors autre chose à envisager telle que le rétablissement de la Monarchie ???



                              Pseudo : oui-oui
                              Surnom ou Prénom :
                              Mon site Mon site

                              A votre écoute en cas de soucis techniques.
                              Oui-oui


                              Auteur de 102 Messages sur les forums
                              324 votes dans les sondages

                              [voir tout le profil de oui-oui]