Pensez-vous que l'âge de départ à la retraite à 60 ans garantirait le maintien de votre niveau de pension?


Réponses%Nb votes
  Oui 10%3
  Peut-être 3.33%1
  Non 83.33%25
  Sans opinion 3.33%1


  • a quel âge avez fait la première fois avec un mec ?   Voir le sondage
  • droit à la retraite à 55 ans pour les ouvriers du btp   Voir le sondage
  • si vous devez mettre votre chien en pension... choisissez vous la pension :   Voir le sondage


3 Commentaires    

  1. Anonyme

    Re : Non
    2014-02-23

    Y a un 1er ministre Pierre Mauroy, qui avait abaissé en son temps l'âge de départ en retraite de 65 à 60 ans: Bravo, déficit, favoritisme d'une génération 68tarde, et maintenant on revient par la logique économique à 65ans: Quelle décision inutile faite à l'époque n'est-ce pas ???

    • Anonyme

      Re : Non
      2010-10-20

      Ni la retraite à 60 ans, ni la retraite à 62 ans ne garantiront le niveau des pensions. La réforme en cours est beaucoup moins sévère que les réformes faites par nos voisins Européens. En 2020 par exemple, sans aucune réforme, il manquerait 45 milliards d'euros par an pour payer les pensions. Dans le système par répartition, les personnes en activité (les actifs) paient pour les retraités. Si en 2020, nous avons 22 millions d'actifs, pour obtenir les 45 milliards nécessaires, chaque actif devra payer chaque année, d'une façon ou d'une autre, 2000 Euros de plus qu'aujourd'hui pour financer les pensions des retraités ! La réforme en cours réduira d'environ 40% ce surcoût. Elle est donc insuffisante.

      • Anonyme

        Re : Sans opinion
        2010-10-19

        Qui dit que le niveau des pension devrait être dicté par la durée de cotisation uniquement ? Quid de l'évolution de la productivité ? Est-ce que 1 heure de travail aujourd'hui ne génère pas beacoup plus de richesse qu'il y a 50 ans ? Dans quel cas il est plus aisé pour les jeunes de produire la pension des retraités ... Ce facteur n'est qu'un exemple que cette équation simpliste de "on vit plus longtemps on doit travailler plus longtemps" est un leure.