Que pensez-vous du COMMUNISME ?


Réponses%Nb votes
  Que c'est une dictature 37.44%79
  Que c'est la solution 58.29%123
  Sans opinion 4.27%9


  • aimeriez-vous que le communisme existe encore?   Voir le sondage
  • pensez vous qu'il faille interdir ts les partis politiques extremes (fn lo lcr communisme verts...)?   Voir le sondage
  • croyez-vous que le communisme soit une bonne chose ? pourquoi ?   Voir le sondage
  • Pour qui voterez-vous au second tour de l'élection présidentielle ? voir
  • Quel est le pays le plus beau d'Europe (hormis la France)? voir
  • Etes vous pour le retour de la monarchie en France voir


15 Commentaires    

  1. Maximus

    Re : Que c'est la solution
    2012-12-31

    La cupidité des hommes à perverti le communisme en URSS et en Chine. Mais le principe du communisme est de loin honorable.

    • RedPlague

      Re : Que c'est la solution
      2012-01-08

      Un communisme autoritaire. Une bonne dictature Stalinienne la dessus....poser des rails par -30°C au fond de la Sibérie ça en ferait réfléchir certain......

      • citoy1


        2011-06-28

        le communisme tel on le veut est une démocratie et non une dictature.Je trouve qu'a l école francaise on plus cacher les défaut du capitalisme que celle du communisme.communisme pour toi égale goulag pour moi capitalisme égale esclavage.Savoir que mon pay fait vivre des choses désastreuse au autre pays au nom du capital me fait mal.L histoire de la L URSS doit etre connu afin de ne pas faire les meme connerie.

        • Pierre

          Réponse à : Re : Que c'est la solution
          2011-06-09

          4° IC :

          la 4ème internationale est la démocratie ouvrière, est non une dictature de l'appareil. 
          HA HA HA ! La démocratie c'est la dictature du prolétariat pour vous. Quelle co..erie !

          • 4 IC

            différence entre Staline et Lénine
            2010-11-17

            Léninisme et Stalinisme n'ont rien à voir, voici les différences:
            Marxisme-léninisme:
            -distributio n des terres aux paysans non propriétaires
            -droit de vote pour les femmes, droit d'avortement, droit syndical, égalité de salaires hommes-femmes, presse libre (sauf pendant la guerre civile),...
            -NON à la guerre
            -nationalisation des grands moyens de production ( et non les petits propriétaires)
            -droit des peuples non russes( choix de la destiné de leurs républiques, avec les soviets ou sans)
            -libre choix de religion
            -ouverture des frontières
            (il faut comprendre que ces idées de  changement radical de la société engendre les luttes de classes et que ces luttes de classes provoquent la guerre civile, ex la révolution française. C'est un changement naturelle et nécessaire si la classe émancipatrice veut se libérer de celui qui l'oppresse, c'est la révolution sociale. Mais si cette révolution est senti-mentaliste , mal organisée, hésitante, fragile,... elle perd la bataille, et la société peut reculer d'un siècle. Pour cette raison il y a eu aussi:
            -création de l'armée rouge réguliaire
            -création de tchéka (police révolutionnaire)
            -centralisation du pouvoir
            -interdiction de la presse pour les contre-révolutionnaires

            stalinisme :

            -nationalisation et collectivisation ( tout objet ou terrain appartenait à l'état)
            -plus de presse libre
            -plus d'avortement à partir de 45
            -dans certains journaux à la veille de révolution russe, on peut voir qu'il n'était pas tout à fait contre la guerre
            -fermeture  de frontière (communisme dans un seul et même état)
            -plus droit d'opinion
            -kgb, guépéou, ...
            -violation des territoires étrangers (Hongrie 56, Tchécoslovaquie 68)
            -déportation des opposants et assassinats (la liste est longue, ex: Boukharine, Trotsky, Radek,...)

            il faut lire aussi le dernier testament de Lénine, qui conseil au parti communiste d'écarter Staline de pouvoir.

            tous ceux qui confonde  Staline et Lénine ou disent qu'ils sont les mêmes, ils manque de connaissances, Einstein ou Galilée n'auraient jamais fait leurs découvertes scientifiques grâce à l'école uniquement.     

            • 4 IC

              Re : Que c'est la solution
              2010-11-17

              la 4ème internationale est la démocratie ouvrière, est non une dictature de l'appareil.

              • Nathan

                Le communisme réservé au pays pauvres ?
                2010-07-01

                Je pense que le communisme n'est absolument pas réservé au pays pauvres comme certains le dise, je dirait même que c'est les pays les plus développés, qui on su crée une économie stable, de montré l'exemple. Pour ceci je compte sur la France qui est le symbole de la résistance à l'ouest contre les États-Unis.

                Sur ce je dis non à l'acculturation que les USA essaie de nous faire subir.

                • Tolrance et Patience


                  2010-04-16

                  Je ne suis pas si catégorique, autrement dit, pour moi ce n'est pas le communisme pur et dur qui est la solution, mais bon nombre de ses fondements sont une partie de cette solution. On ne peut appliquer le communisme à tout les hommes (une bonne partie cela dit). Un artiste par exemple est un esprit libre, qui peut s'engager pour une cause, mais il peut aussi n'accepter aucune autorité car cela est contre sa créativité. Aussi, le miracle du communisme réside dans l'équilibre, un compromis entre liberté et engagement. Il ne faut pas être idiot pour se rendre compte que la notion de liberté a ses limites. Lorsqu'on parle de société, on est clairement paramétré par des règlements qui permettent, en principe, à la vie de se dérouler convenablement. On est donc libre que dans nos choix au sein de cette société. Ces choix sont donc déjà limités. Quelque chose ne tourne donc pas rond dans notre société où la liberté des uns influe consentement sur celle des autres. Et encore cela ne serait pas autant dramatique si cela ne mettait pas l'équilibre entier de l'état de la planète en danger. Bref, certains domaines très importants dans une société sont hors de contrôle et ne sont dirigés que par les intérêts personnels et l'instinct de survie de leurs possesseurs. Cela ne devrait évidement pas être. Des gens qui sauvent des vies ne doivent pas être consentement en concurrence, de même pour des gens qui enseignent, qui nourrissent, qui conduisent d'autres personnes. Les services publiques sont donc important. C'est le rôle de l'état de s'engager à la pérénité de ces services. Ensuite, sur cette base commune, la liberté prévaut. Chacun est libre de se diriger dans ce qui lui plait, tant que cela ne détruit pas l'environnement et la vie de ses semblables (ce dont il ne devrait pas avoir besoin dans de telles conditions). Seule exception, le domaine de la gestion de l'eau et des énergies peut être attribué à l'État (afin d'éviter les privations que subissent certains peuples actuellement). Voilà donc ma vision: l'Étatisme n'est pas mauvais mais ne doit pas être absolu. Maintenant, il reste un problème, à l'heure actuelle, il est toujours difficile pour un seul pays d'émerger de cette façon lorsque leurs économie est délocalisée et subit des contraintes pratiquement mondiales. Aussi, la société dont je parlais devrait être adoptée dans un accord commun entre plusieurs pays, comme objectif. Cela permettrait aussi de ne pas tomber dans une forme d'impérialisme, comme l'a parfois fait l'URSS (de loin certes mais quand même). L'Europe par exemple présente beaucoup d'espoirs. Pas l'Europe du traité de Lisbonne bien_sure mais le fait qu'il y ai des décisions au niveau européen permettra peut-être un jour à ce modèle de s'imposer. D'autant plus qu'il présente une politique favorable à la sauvegarde de l'environnement (plan durable).

                  Maintenant, je crois qu'il est important de définir réellement la substance du communisme. L'idéal communisme n'est de mon point de vue pas clairement utopique. Ce qui est utopique dépend de la manière dont nous l'appliquons. Je crois que ce qui est utopiste c'est de dire, demain on va faire une société communiste, on claquera des doigts, et on fera ça le plus vite possible. ça c'est le meilleur moyen de sombrer dans l'échec. C'est une affaire de long terme et il faut être réformiste pour y arriver. La violence ne mène qu'à la violence, ou du moins elle finit toujours par rattraper. C'est je pense ce que les extrêmes ne veulent pas comprendre. Voilà, la société dont j'ai parlé tout à l'heure peut être déjà appliquée. L'espèce humaine évoluera ensuite d'elle même vers quelque chose de peut-être encore plus humain, peut-être même le communisme proprement dit. Il ne faut pas brusquer les choses. 

                  • jj

                    reflechir
                    2010-01-31

                    j'ai lu touts les commentaires , j'ai beaucoup reflechir depuis ma derniere intervention sur ce forum, je me suis posé beaucoup de questions il met arrivé de douté du communisme et de son application  dans la socité actuelle car c'est cela dont il est question de l'application concrete de cette utopie pour les uns est de ce rêve pour les autres,tout d'abord cela ma semblé impossible dans ce monde ou l'argent reigne en maitre, puisque j'ai vu l'importance q'il peut avoir chez certaine personne  de la "grande france" les meme qui decident  pour nous , puis je vois la misere qui s'accentue de plus en plus ,il suffi de prendre le metro à paris pour s'en appersevoir et aujourd'hui j'en suis sur, les choses doivent changer,ce n'ai pas d'un communisme déraisonné que je veux, personne ne  veut  revivre les goulags ,le communisme c'est mettre en commun meme les idées, partager equitablement, vivre en commun, réflechir en commun, pour decider en commun voila le sens premier du communisme  et non pas la regime stalinien qui est totalitère

                    • Gil Rodriguez Geoffrey

                      Cher hanna ...
                      2010-01-01

                      J'ai lu ton commantaire et il ne ma rien appri de plus que ce que j'ai lu de "vie et destin" ne ma transmi .
                      Tout d'abors sache que je ne suis pas communiste je m'inspire du communisme ...
                      Le probleme n'est pas le fait d'avoir m'y en place le communisme , non le probleme est comment il a étai m'y en place !
                      La revolution doit toujours etre revolutioner tu me suies ?
                      Je veu dire que la buraucratisation comme on la fait dans tous les pays dit "communiste " de la revolution cree  un stagnation qui ne peut donner autre chose qu'une dicature .
                      Je m'oppose au Stalinisme et au Lenninisme comme je m'opposerai au nazisme ou a une autre dictature ...
                      Une revolution pour etre bien faite devrai n'etre influencer par aucune politique afin de ne pas etre corrompu , quar politique au sens moderne du terme et pas au sens du mot grec "politis" qui est sensé etre 'lorganisation de la citee dont nous somme tres loin ...
                      Une revolution influencé par un ideal politique ne peut donner qu'une dictature .
                      La revolution doit etre fait par l'homme pure sans influence politique !


                      Merci


                      Geozy


                      • salut,
                        pour infos je suis russe et  et je trouve ca désolant votre comportement..
                        vous vous parlez...de théorie mais avez vous vécu il y a 20 ans en russie? avez vous vu les longues files d'attentes pour s'acheter un manteau?
                        Ma grand mère a fui la russie ce n'est pas pour rien.
                        pour acheter de la farine il fallait attendre une heure, on devait se presenter avec un ticket où c'était marquer 1kilos de farine seulement pour chaque famille, completement idiot puisque chaque famille étaient plus ou moin nombreuses.. et si on s'opposer a cela on se faisait liquider illico, si on s'opposait au régime on se faisait tuer, vivre sous une pression voila ce que pour toi représente l'utopie?hé bien tu dois etre vraiment triste.
                        tu t'imagine ta famille mourrant de faim?non tu peux pas t'imaginer car toi tu as vécu sous les "supermarché" en france on s'achete ce que l'on veut et encore mieux on a le Droit de PENSER.
                        svp arreter de dire n'importe quoi,  en théorie le communisme est peut étre idéal mais en pratique il se révèle fatale.
                        et n'oublions pas les goulag le massacre de katyn. qui sont des tabous biensur en russie..

                        • Geoffrey Gil Rodriguez

                          Mon blog universel -_-
                          2009-08-28

                          A oue c'est sur j'ai jamais dit le contrere.
                          Donc apparament il y a pas male de gens politiquement engagé sur ce forum etdon je voudrai vous signalez a tous que j'ai creez depuis 3 moi deja un blog anti-capitaliste (blog que mon camarade hend a beaucoup visiter et comanter il a par ailleur un autre de ces ami uurk )sur ce blog tout le monde est inviter que ce soit ceux d'opinion capitaliste ou ceux d'opinio anti-capitaliste tout le monde peut venir donnez son avis .


                          L'adresse du blog:http: http://geozy13.skyrock.com/ 

                          • Anonyme


                            2009-08-27

                            Ouai j'ai pas fait attention au titre geozy désolé. Et puis j'ai décidé d'appelé ça falscification je trouvais ça plus contemporain à notre époque, enfin bref je respecte l'auteur le problème n'est pas là... 

                            • Geoffrey Gil Rodriguez

                              Réponse à : Hende30
                              2009-08-27


                              Sommes nous dans le département de la falscification de 1988 d’ Orwel ou sur un sérieux forum politique ??

                              Juste un truk Hend renseigne toi un peti peu avan de dire un connerie , je te repecte beaucoup mais de un dans le livre ca s'apelle le departement de la " verité" et le titre du livre just pour info c'est 1984 .
                              Alors quie est pas serieux la?
                              Ton camarade Geozy.

                              • Anonyme


                                2009-08-18

                                Pour te répondre « contre-intox »,  non pas que je le doive par pure défense de mes convictions mais prépondéramment  par défense de la personne que je suis et auquel tu n’a visiblement pas saisit « le bord politique » je dit :

                                Il serait bon pour toi de privilégier l’échange pour débattre plutôt que les citations mensongères et les préjugés tout autant mensongers pour « clashé » une personne dont ton flair infaillible ta permis de le cataloguer opposant a tes idées…
                                Voici mon message d’origine :

                                "L'individualisme est bien trop encré dans les meurs pour que l'on puisse y appliqué selon moi la meilleure doctrine de notre ère! Quel fatalité! "
                                   
                                Et voici la correction de Maitre contre-intox qui n’aurais dailleur pas du prendre la peine d’y mettre des guillemets :

                                « A Anonyme qui dit: "faut être malade pour dire que c'est une solution... »

                                Sommes nous dans le département de la falscification de 1988 d’ Orwel ou sur un sérieux forum politique ??

                                Bon quoi qu’il en soit malgré une introduction laborieuse et un contenu frisant le sentiment de science infuse de la part de l’auteur les idées de contre-intox sur le monde dans lequel nous vivons actuellement sont totalement justes.
                                                                                                    Hend39